wiki:ReliefLandIce

Relief et Landice

Informations sur les fichiers de relief et landice utilisés pour l'initialisation des simulations LMDZ

Suite à la réunion Orchidée du 19 janvier 2021

Compte rendu de Frédérique Cheruy

Mail d'Étienne Vignon

suite à la réunion Orchidée hier, j'ai jeté un coup d’œil rapide aux fichiers envoyés envoyés par Vlad et en particulier à la variable class_220 ("permanent snow and ice" du fichier ESA et traitée comme PFT "bare soil" d'Orchidée). Des premiers graphs sur l'hémisphère nord sont en pièce jointe et je vais regarder plus en détails les différences dans les prochains jours.

Vous noterez déjà les désaccords assez flagrants pour les fichiers à 1° (landice actuel de LMDZ). Vous noterez ausi que le landice actuel de LMDZ n'inclue pas les glaciers sur les montagnes mais inclue des îles boréales (Svalbard, terre François Joseph ...). Remarque importante: si je ne dis pas de bêtises, sur ces îles et sur les marges du Groenland, on peut donc s'attendre ACTUELLEMENT à des incohérences sur les bilans d'eau (e.g., routage de l'eau de fonte des glaciers traités pas LMDZ). Le nouveau landice que je voulais proposer (à ~0.05° de résolution) était plus en accord avec le fichiers Orchidée, mais il inclue les îles boréales. il faut néanmoins préciser que certaines différences pour les fichiers à 0.05° s'explique aussi par le fait que le fichier landice de LMDZ inclue seulement les glaciers, alors que le fichier class_220 de l'ESA lu par Orchidée inclue les glaciers et les neiges "éternelles".

Comme discuté hier, une proposition pour LMDZ serait de mettre à jour le masque landice de telle sorte que:

  • sa résolution soit augmentée;
  • que les glaciers sur les montagnes (Rocheuses, Andes, Himalaya ...) ET sur les îles boréales (Islande, îles canadiennes et sibériennes ...) soient exclus de telle sorte qu'ils soient traités par Orchidée.

En couplé, LMDZ ne traiterait donc plus que la glace au dessus des calottes Groenlandaise et Antarctique. Dans un second temps, on pourra alors envisager que ces deux calottes soient gérées par Orchidée 3 couches (dans la continuité du travail de Sylvie, Christophe, Catherine, Fabienne), ou par SISVAT connecté à LMDZ, ou par SISVAT intégré dans Orchidée. Ces propositions ne sont aucunement exclusives. On souhaitera probablement disposer de plusieurs options selon les applications. Le pédalons en Avril pourra être un bon rendez-vous pour discuter de tout cela.

Décisions du poihl du 11 janvier 2021

Chantier changement relief/landeice

Pour le relief, Etienne a regardé 3 reliefs:

  • le standard, le GMTED utilisé par Mickael et celui utilisé par Pierre.
  • les nouvelles topo (GMTED, ETOPO) présentent des biais, l'une sur le Groenland, l'autre sur l'Antartique (deux papiers de référence)

DECISION : partir de GMTED corrigé sur le Groënland et l'Antartique.

Pour landice : Etienne et Cécile ont trouvé un fichier à haute résolution. Superposé avec des données du MAR (glaciers de Montagnes). Donne un nouveau fichier à 0.02 degrés.

"nobio" = neige sur la glace continentale, lacs etc. (orchidee) neige sur le sol nu dans la fraction "bio" (PFT sol nu) Est-ce que les glaciers sont traités par le "nobio" d'orchidee ou par LMDZ ? Ou bien est-ce que c'est la même chose ?

A éclaircir demain à la réunion Orchidee

LMDZ lit landice pour décider si sous maille glacier ou orchidee Jusqu'à un moment, LMDZ passait des points à orchidee sur l'Antartique alors qu'Orchidee ne savait pas quoi en faire. D'où le travail sur le bio/nobio fait par Josefine.

Travail sur le fichier landice motivé par : sa résolution grossière et le manque de référence.

DECISION : Créer deux fichiers landice : un avec seulement l'Antartique et le Groënland et l'autre avec aussi les glaciers de montagne.

Message d'Etienne Vignon du 13 janvier 2021

Suite au dernier poihl, j'ai généré un nouveau fichier relief à partir du fichier high résolution (0.0625°) du GMTED utilisé par Mickael corrigé pour l'Antarctique et le Groenland. J'ai également généré de nouveaux fichiers landiceref (very High Resolution (1min) and High resolution(0.0625°)), avec ou sans les glaciers de montagnes Comparaison land_ice nouveau fichier EVignon 20210113).

Références et détails sont donnés dans les attributs des netcdfs. Pour info, Cécile est même en train de voir si on ne peut pas faire encore mieux pour les masques landice en utilisant le must du must des données (celles de J. Mouginot).

Les anciens et nouveaux fichiers sont ici:

https://enacshare.epfl.ch/djfBtAZzDr28sMdRPQ5Eg

Je suis preneur de tout commentaire/remarque sur ces fichiers. Si vous avez 5 min pour jeter un coup d'oeil ce serait super.

Pour info, suite à la formation d'Orchidée aujourd'hui j'ai contacté Catherine Ottlé concernant le traitement de la neige sur les glaciers et les histoires de bio/nobio. J'ai copié mon mail et la réponse en dessous du mail. En gros: plus de nobio dans la nouvelle version d'Orchidée.

Last modified 9 months ago Last modified on Jan 21, 2021, 9:27:06 AM

Attachments (6)

Download all attachments as: .zip