Opened 4 years ago

#120 assigned améliorations / enhancements

Passage rayonnement diffus à orchidee

Reported by: oboucher Owned by: oboucher
Priority: minor Milestone:
Component: Terrestrial Physics Keywords:
Cc:

Description

Olivier writes:

j'aimerais passer la décomposition direct/diffus pour le SW à la surface à destination d'orchidee pour des histoires de NPP. Pour cela, je propose de déclarer une nouvelle variable dans phys_state_var_mod.F90, la faire transiter de radlwsw.F90 vers pbl_surface_mod.F90 via physiq_mod.F90. Puis la rendre visible à ORCHIDEE via le tableau fields_out dans surf_land_orchidee_mod.F90.

Frédérique replied: C'est la methode que j'ai adoptée apres discussion avec josefine pour le freinage par les bosquets.

Puis Le 09/07/2020 à 10:06, Olivier Boucher a écrit :

Ce faisant, je butte sur la ligne suivante dans pbl_surface.F90

solsw(i,nsrf) = solsw_m(i) * (1.-alb(i,nsrf)) / (1.-alb_m(i))

On reconstruit le SW net pour la sous-surface nsrf en faisant l'hypothèse que le SW down est le même sur toutes les sous-surfaces. Mais alb correspond à l'albédo pour le rayonnement direct, alors qu'il me semble qu'il faudrait prendre l'albédo total. Je soupçonne que c'est quelque chose que Sunghye n'a pas mis à jour quand elle a introduit les albédos diffus (?).

Oui, très probablement. Tant que tu y es, ça vaut le coupe de vérifier que l'albédo est bien l'albédo moyen sur le spectre solaire, et non l'albédo d'une bande SW particulière. Ca n'a pas toujours été très carré...

oui c'est le cas, mais avec un spectre typique pas le spectre de chaque point de grille.

Je me dis que tout ça ne conserve pas l'énergie puisque le rayonnement voit un albédo et les surfaces en voit un autre. Il faudrait avoir toute l'info de ce qui se passe dans le rayonnement pour mieux faire cette répartition.

Normalement ça conserve par construction. En effet alb_m(i) = sum_nsrf w(nsrf) alb(i,nsrf) avec w la fraction de la sous surface et sum_nsrf w(nsrf)=1

donc, par construction sum_nsrf w(nsrf) solsw(i,nsrf) = solsw_m(i)

donc on conserve l'énergie

JL

Change History (0)

Note: See TracTickets for help on using tickets.